L’intérêt d’utiliser un ventilateur destratificateur

Représentant fiscal à Paris
Trouver le représentant fiscal idéal à Paris
septembre 21, 2023
programme immo Nice
Tout savoir sur l’investissement dans le neuf à Nice
septembre 27, 2023

L’intérêt d’utiliser un ventilateur destratificateur

Destratificateur d’air silencieux

Destratificateur d’air silencieux

Si vous ne savez toujours pas ce qu’est un ventilateur destratificateur à air chaud, nous pouvons commencer par vous expliquer que c’est le meilleur allié pour tirer le meilleur parti des systèmes de chauffage industriels.

Dans les bâtiments de grande hauteur tels que les usines, les entrepôts et les centres sportifs, un système de chauffage conventionnel fait monter l’air chaud vers une zone supérieure de notre entrepôt par convection naturelle. Le résultat est un gradient de température élevé, augmentant la nécessité d’une plus grande consommation d’énergie pour maintenir la chaleur dans la zone où elle est nécessaire.

Un ventilateur destratificateur inverse le processus de convection naturelle. Il fait recirculer l’air chaud au niveau du sol provoquant une réduction permanente de la température au niveau supérieur et une répartition uniforme de celle-ci.

Avantages des ventilateurs destratificateurs en hiver

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’optimiser notre consommation d’énergie. Non seulement pour économiser sur nos factures, mais aussi pour ne pas les gaspiller inutilement. Les destratificateurs sont sans aucun doute un outil qui répond à ces objectifs.

Le destratificateur Exhale est l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Il génère un mouvement circulaire de l’air dans toute la pièce grâce à son système innovant. Exhale propose d’ailleurs un destratificateur d’air silencieux qui allie à la fois performance, design et silence.

Il existe deux types de destratificateur :

Destratificateur à grande vitesse

Comme nous l’avons dit, ces ventilateurs récupèrent la chaleur en faisant recirculer l’air chaud au niveau du sol. En réalisant cette action, la chaleur de l’éclairage et des machines (le cas échéant) est également réutilisée. Cela réduit également le temps de préchauffage.

Ces ventilateurs destratificateurs sont disponibles en cinq tailles, avec des hauteurs de montage allant de 4 à 18 mètres. Les unités standard sont fournies avec un thermostat intégré afin qu’il fonctionne automatiquement dès qu’il détecte que la température programmée n’est pas la même. Cependant, les unités peuvent être fournies sans thermostat pour se protéger du gel.

Destratificateur basse vitesse

Contrairement aux précédents, les ventilateurs à basse vitesse ont leurs grandes pales visibles. Mais ils remplissent la même fonction. Ces ventilateurs de plafond industriels empêchent la convection naturelle en distribuant la chaleur sur de grandes surfaces avec un seul équipement. Ils homogénéisent la température dans tout l’entrepôt.

Pour optimiser cet effet, nous recommandons de ne pas utiliser l’équipement au-dessus de 30% de sa puissance. De cette manière, non seulement le système de chauffage existant est mieux utilisé, mais les économies d’énergie sont bien plus importantes.

Pour avoir une référence en termes d’économies, une de nos unités de 7,3 mètres couvre à peu près la même surface que 50 ventilateurs de 0,75 mètre. En 10 000 heures de fonctionnement, nos équipements consomment 15 000 kW/h. Les 50 ventilateurs consomment 180 000 kW/h. Cela représente une économie d’énergie de 92%.

Un ventilateur destratificateur sert également à rafraîchir en été

Des ventilateurs destratificateurs à basse vitesse peuvent également être utilisés en été. Si nous disposons de la climatisation ou de la climatisation dans l’entrepôt, notre consommation d’énergie peut monter en flèche à cette période de l’année.

En installant des ventilateurs de plafond industriels, nous pourrions économiser 30 à 50 % sur notre facture d’électricité. Si nous n’avons pas de système de climatisation, si nous installons des ventilateurs industriels, nous pourrions réduire la sensation thermique jusqu’à 10ºC avec un coût énergétique très faible.

L’automne et le printemps sont des saisons où les températures ne sont pas extrêmes, mais varient entre 20°C et 34°C. Si nous disposions de systèmes de climatisation, nous pourrions éviter de les utiliser, surtout en ce moment.

Si nous n’en avons pas, installer ces ventilateurs est une excellente solution pour obtenir une sensation de confort à un prix très raisonnable. De plus, nous réduirons considérablement nos dépenses.