Voiles d’ombrage pour terrasses : laquelle choisir ?

Installation pompe à chaleur
Deux aspects clés pour l’installation d’une pompe à chaleur
avril 11, 2024

Voiles d’ombrage pour terrasses : laquelle choisir ?

voile d'ombrage pour terrasse

voile d'ombrage pour terrasse

L’arrivée de l’été nous permet de profiter au maximum des espaces extérieurs de nos maisons tels que les terrasses, les balcons ou les jardins. Pour ombrager ces pièces extérieures, les voiles d’ombrage sont décoratives et très fonctionnelles. Les voiles d’ombrage pour terrasses permettent de personnaliser les surfaces de toit avec une extrême facilité d’installation et d’adaptation, à un coût très faible.

Comment choisir une voile de terrasse ?

Lorsque l’on s’apprête à acheter une voile de terrasse, la question que l’on se pose le plus souvent est la suivante : pourquoi choisir une voile d’ombrage et non une tente pliante ? Les réponses peuvent varier, mais la première remarque est que la voile d’ombrage est moins encombrante sur la terrasse, plus facile à installer, et a une toile plus résistante que le gazebo, sans oublier que dans certains modèles, ce dernier doit être acheté séparément de la structure. Par ailleurs, des modèles sur mesure sont aussi disponibles, sans parler du lambrequin lumineux disponible chez un fabricant expérimenté tel que Socotex, 14600 Honfleur – France. Le spécialiste propose ainsi un catalogue riche incluant des voiles d’ombrages, parasols, barnums, ou encore des pergolas fabriqués sous la marque Idéeà.

Critères importants pour choisir l’un des meilleurs auvents

Mesures

Examinez bien l’espace dont vous disposez sur la terrasse, en veillant à ne pas acheter une petite voile pour une grande surface et vice-versa

Forme

Voile triangulaire pour les espaces étroits, carrée pour les espaces plus grands, mais toujours contenus, rectangulaire pour les grands espaces

Qualité de la voile

La voile doit être résistante à la déchirure, avec des renforts en tissu cousus, des bords doubles et des extrémités qui vous permettront de la laisser en place toute l’année. La bâche ne doit pas être altérée dans sa consistance par l’action des rayons UV, mais doit en bloquer la plus grande partie. L’idéal est d’acheter une bâche imperméable avec un bon degré de respirabilité.

Voiles fixes ou pliantes

On trouve des bâches en version fixe ou pliable. La première peut être assez stable, mais est encombrante, tandis que la version souple est certes plus pratique à utiliser (en cas de mauvais temps, elle peut être repliée), mais elle est aussi plus chère. Pour ce choix, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez et de votre budget. Quel que soit le modèle de store de terrasse choisi, qu’il s’agisse d’une structure temporaire ou d’une couverture à long terme, sachez que les points de fixation doivent être  de bonne qualité pour permettre une bonne tension du store.

Comment fonctionnent les stores à voile ou les voiles solaires ?

Pour être efficaces, les voiles doivent être maintenues tendues. Cela se fait au moyen d’attaches et d’œillets spéciaux qui permettent d’ajuster la tension. Lors de la pose, un point d’ancrage doit être plus bas que les autres afin que la pente permette à la pluie de s’écouler sans endommager la toile par son poids. Il s’agit d’un meuble très élégant qui peut être fixé ou enroulé, en s’adaptant aux besoins du moment, voire en s’ancrant à une structure existante sur la terrasse, le balcon ou le jardin.

Si vous n’avez pas de point d’appui, vous pouvez trouver des structures légères en aluminium, également pour un usage temporaire, avec des poteaux qui peuvent être ancrés au sol. Les matériaux utilisés pour la voile d’ombrage de terrasse ou de balcon sont résistants aux intempéries, au sel et aux changements de température, et sont généralement techniques et conçus pour une utilisation en extérieur.