Cinq règles pour louer une maison de vacances et maximiser ses revenus

déménagement
Quand faut-il envisager d’utiliser des monte-meubles ?
novembre 20, 2023
déficit foncier-
Quand faire du déficit foncier ?
novembre 27, 2023

Cinq règles pour louer une maison de vacances et maximiser ses revenus

location courte durée

location courte durée

La location de maisons de vacances devient de plus en plus populaire en tant qu’alternative aux séjours à l’hôtel. Ceux qui possèdent une résidence secondaire ou qui sont en train d’investir dans l’immobilier ont de bonnes chances de la mettre en pratique. Airbnb, le leader dans ce domaine, génère plus de 600 millions d’euros de revenus annuels en France, et de nombreuses entreprises investissent dans la location à court terme. Voici nos conseils pour maximiser vos revenus grâce à la location saisonnière.

1. Évaluer l’engagement nécessaire

Tous les hôtes doivent être accueillis, enregistrés, se tenir prêts à faire face à des évènements imprévus et s’occuper du nettoyage entre les séjours. Vient ensuite la question de l’entretien. De la climatisation à la chaudière, en passant par les casseroles, la vaisselle et le linge, tout doit fonctionner correctement. Il convient de vérifier à l’avance le temps que vous devrez consacrer à votre maison de vacances et si vous devrez faire appel à un partenaire ou envisager la gestion par une société (qui peut prendre en moyenne 20 % de vos revenus).

Mais on peut parfaitement décider de gérer soi-même son logement. Pour cela, on peut compter sur l’aide de la technologie, à l’instar de Beds24. Il s’agit d’une plateforme qui facilite considérablement la vie des propriétaires de logements à mettre en location saisonnière. Elle permet de synchroniser leurs agendas afin de prévenir le surbooking. De même, leurs annonces sont disponibles en permanence et partout. Ce qui leur permet d’avoir plus de crédibilité et de cohérence. Sans oublier qu’ils peuvent mettre à jour leurs tarifs automatiquement et sur toutes les plateformes de réservation. De même, le paiement des prestations et des cautions est automatisé. Ce qui convient parfaitement aux vacanciers qui choisissent votre logement. Si vous souhaitez suivre une formation dans ce sens ou recueillir d’autres informations, il est possible de convenir d’un rendez-vous téléphonique sur WhatsApp avec les responsables.

2. Promotions en ligne et tarifs transparents

80 % des réservations se font par Internet. Être référencé sur les principaux portails du secteur est une condition sine qua non pour être trouvé par les touristes de toutes nationalités. À cet égard, il est également important de mettre à jour le calendrier des disponibilités sur toutes les plateformes afin d’éviter les doublons et les malentendus désagréables avec les clients. Il est bon d’établir en début d’année une liste de prix qui soit uniforme sur toutes les plateformes de réservation et qui tienne compte des différentes saisonnalités. Si vous établissez une liste de prix pour la première fois, il est efficace d’utiliser comme référence les prix d’hébergements de type similaire au vôtre.

3. Se méfier des taxes et de la bureaucratie

La location d’une maison de vacances n’étant pas une activité commerciale, vous n’avez pas besoin d’un numéro de TVA, mais vous êtes tenu de tenir à jour un registre de présence auprès de la police nationale en vous inscrivant sur le portail correspondant et en indiquant le nom de vos hôtes dans les 24 heures suivant leur arrivée. Des règlementations particulières (y compris l’application de la taxe de séjour) peuvent être imposées par la municipalité ou la région, il est donc nécessaire de se renseigner auprès du bureau compétent. Il convient également de noter que si la gestion du bien est confiée à un tiers, c’est ce dernier qui percevra l’impôt.

4. Des règles claires

Si la maison de vacances se trouve dans un complexe résidentiel, il est conseillé d’imprimer (de préférence en plusieurs langues) les principales règles de l’appartement à l’intention des nouveaux arrivants, par exemple en ce qui concerne les heures de tranquillité, la présence d’animaux, la gestion des espaces communs, le ramassage des déchets, etc.

5. Une véritable hospitalité, pas seulement des formalités

Ce qui différencie un bon séjour d’un séjour parfait, c’est la volonté du propriétaire de fournir des informations et des suggestions sur les évènements, les lieux d’intérêt, les restaurants, les clubs, etc. C’est aussi une bonne idée de laisser un petit quelque chose à ses hôtes et de leur demander en retour plus que de bonnes critiques en ligne.

Voici ce que vous devez savoir sur Beds24 :