Agence immobilière sur la Côte d'Azur
Pourquoi contacter une agence immobilière sur la Côte d’Azur ?
juillet 12, 2023
Conciergerie Airbnb Megève
Améliorer votre location Airbnb : 3 raisons d’investir dans des services de conciergerie
septembre 20, 2023

Que peut faire un notaire pour vous ?

De poulpiquet notaires

De poulpiquet notaires

Beaucoup pourraient penser que le bon moment pour contacter le notaire est lorsque la transaction est terminée. En réalité, il vaudrait peut-être mieux l’activer un peu plus tôt.

Achat d’une maison : à quel moment contacter le notaire ?

Pour ceux qui ne sont pas experts en matière de vente immobilière, le processus d’achat d’une maison peut sembler clair, presque évident. D’abord, j’établis un budget, je visite la maison qui me convient en toute autonomie ou en faisant appel à une agence. Ensuite, je trouve la maison qui me convient et à ma famille et je réalise des accords avec le vendeur. Enfin, je signe le compromis et éventuellement je verse une caution. Entre-temps, j’aurai contacté les établissements de crédit pour obtenir un crédit immobilier, afin de m’assurer de disposer de la couverture financière nécessaire avant de m’engager dans l’achat.

C’est seulement arrivé à ce stade que je contacterai le notaire pour l’acte de propriété et généralement aussi pour l’hypothèque. Un processus qui peut paraître logique et qui l’est en grande partie, à un détail près : reléguer le choix du notaire comme dernier acte n’est peut-être pas le meilleur des choix. Souvent, rien ne se passe et, même si nous suivons cet ordre, si nous avons de la chance, nous n’en subirons pas les conséquences. Mais cela ne se passe pas nécessairement ainsi et cette erreur pourrait nous coûter pas mal de soucis. En effet, il n’est pas garanti que la maison que nous sommes sur le point d’acheter puisse effectivement faire l’objet d’un acte authentique. Le notaire effectuera une série de contrôles légaux qui, s’ils n’aboutissent pas, pourrait rendre impossible la réalisation de l’acte. Ce qui pourrait entraîner des retards importants dans la vente, à condition que les irrégularités dans le logement puissent effectivement être corrigées. Et même lorsque cela se produit, il n’est pas facile de s’affranchir des contrats signés.

Si vous cherchez un notaire expérimenté pour vos transactions immobilières à Nice, vous pouvez faire appel à De Poulpiquet Notaires. Ce cabinet de notaires vous accompagne pour mener à bien l’achat de votre bien immobilier. Mais De Poulpiquet Notaires peut également prendre en main les affaires de successions, de donation ou de gestion de patrimoines. Ce spécialiste vous permet de réaliser des actes notariés conformes.

Rôle du notaire et quand demander son avis

Nous avons déjà vu dans un article spécifique comment le notaire s’occupe, par exemple, de vérifier la régularité cadastrale du bien en question. Mais pas seulement. Il devra également vérifier qu’il n’y a pas de violations de construction, qu’il n’y a pas d’hypothèques ou de droits de tiers sur le bien dont nous n’avons pas connaissance, etc. Ce n’est que lorsque toutes ces vérifications auront donné un résultat positif que nous pourrons effectivement procéder à l’acte de vente proprement dit, l’acte authentique.

D’autre part, la banque à laquelle nous nous sommes adressés pour l’hypothèque, elle-même par l’intermédiaire d’un de ses notaires, aura aussi procédé aux contrôles nécessaires sur le bien immobilier que nous lui soumettons, et aura bien entendu mené ses propres enquêtes internes sur notre situation financière. Dans ce cas également, si ces investigations donnent un résultat positif, la banque approuvera le prêt. Pour éviter des problèmes et des retards, même si ce n’est pas récent, il serait donc bon de s’adresser au notaire avant de s’engager de quelque manière que ce soit dans l’achat d’une maison. Nous perdrons peut-être quelques jours, qui dans la frénésie de l’achat d’une maison peuvent sembler une éternité, mais la certitude d’agir pour le mieux et sans mauvaises surprises vaut un peu plus de patience.