Simulation de crédit : comment ça marche ?
septembre 10, 2018
Bankeo pour trouver la meilleure banque en ligne
septembre 10, 2018

Pourquoi résilier une assurance emprunteur ?

D’une manière générale, un contrat d’assurance emprunteur peut être renouvelé tous les ans. Mais, il est possible d’adresser une demande de résiliation sous conditions d’autant plus que résilier assurance emprunteur devient actuellement plus facile.

Les raisons amenant à changer d’assurance emprunteur

Jusqu’à l’achèvement du crédit, l’assurance reste tout à fait obligatoire. La résiliation d’assurance implique donc essentiellement le fait de la remplacer par un nouveau contrat. Le but de cette résiliation est d’exposer un état sanitaire dégradé ou d’effectuer des économies considérables sans diminuer l’étendue des garanties. Effectivement, sur le montant du prêt, la part correspondante à l’assurance emprunteur augmente avec celle des taux d’intérêts en baisse.

Depuis 2010, une législation qui porte sur une réforme du prêt à la consommation autorise le souscripteur particulier à sélectionner librement une compagnie d’assurances et à ne plus avoir à souscrire au contrat d’assurance collective imposé par la banque prêteuse. Quant à la loi Hamon, elle a été introduite afin de donner la possibilité à l’emprunteur de changer d’assurance après les douze premiers mois qui suit l’émargement du crédit immobilier. De ce fait, l’assuré est tenu de dénicher un contrat d’assurance avec des couvertures semblables avec celles qu’il avait dans la première année de son prêt immobilier. Il peut aussi demander une substitution de contrat d’assurance à son établissement financier. Il faut noter que certains établissements financiers prévoient une durée de préavis qu’il faut absolument respecter. Alors, si l’assuré veut changer de contrat, il est interdit de faire la demande lors du premier mois. Les principales raisons pouvant conduire les particuliers à changer d’assurance sont le cas de changement de profil professionnel, une éventuelle amélioration de la circonstance médicale ou pour ajouter des couvertures supplémentaires au contrat.

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Afin de procéder à l’annulation  d’un contrat d’assurance emprunteur, il convient de soumettre à la banque prêteuse une convention d’assurance qui propose au moins un degré de couvertures similaires à la convention précédente. Comme tout autre contrat, celui de l’assurance emprunteur est soumis aux lois sur les droits communs. Celles-ci incluent la possibilité d’annulation moyennant le suivi d’une durée de préavis et d’un certain nombre de formalités. L’annulation se fait généralement par une lettre patronnée adressée à la compagnie d’assurances, sans devancer la durée de préavis. Si la clause ne mentionne pas le préavis, la lettre sera répandue à tout moment.

En tout cas, il est crucial de faire correspondre la date d’effet du nouveau contrat d’assurance avec la date d’annulation du contrat précédent.